Qu'es que le coaching ?
Le coaching est un partenariat entre un coach et son client qui apporte à la personne un cadre de réflexion et de créativité inspirant qui vont l’aider à tirer le meilleur parti de son potentiel personnel et professionnel.
ICF (Fédération Internationale de Coaching)
Il a pour objectif d’obtenir des résultat concret et mesurable. A travers le processus de coaching le client approfondir ces connaissances et améliore ses performances.
Le coaché est responsable de sa mise en action des décisions prise avec le coach et donc des résultats.
Le coach est garant du cadre et du processus afin que le client prenne les meilleures décisions et respectant son environnement.
Le rôle du coach
Premier Niveau
1. Il aide son client à faire le point sur la situation dans laquelle il se trouve pour y voir plus clair.
2. Il l’aide à se donner des objectifs sur mesure et l’amène à s’engager sur ses objectifs.
3. Il bâtit en collaboration avec son client les plans d’actions opérationnels qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs.
4. Il l’aide à lever les obstacles qui se présentent sur le chemin et à mobiliser les ressources dont il a besoin.
5. Il l’accompagne tout au long du parcours pour l’aider à maintenir sa motivation et tenir ses engagements.
Deuxième Niveau
1. Il aide son client à prendre conscience et confiance.
2. Il l’aide à faire des choix mais ses propres choix.
3. Il l’aide à avoir confiance et à se donner le droit !
4. Il l’aide à passer à l’action pour changer ses comportements, ses croyances et sa vie.
Situer le coach par rapport aux différents intervenants de l’entreprise
Les 8 compétences ICF
1- Fait preuve d’éthique dans sa pratique
2- Incarne un état d’esprit Coaching
3- Définit et maintient les contrats
4- Développe un espace de confiance et de sécurité
5- Reste en présence
6- Écoute activement
7- Suscite des prises de conscience
8- Facilite la croissance du client